Michelle Flaherty

arbitre, enquêteuse et médiatrice bilingue en matière d’emploi et de relations de travail


À propos de Michelle


Michelle Flaherty est une médiatrice et arbitre d’expérience qui se spécialise dans les questions de travail, d'emploi et de droits de la personne. Elle est entièrement bilingue, en anglais et français.

Michelle est diplômée summa cum laude de l'Université d'Ottawa. Après avoir fait son stage auprès de la juge L'Heureux-Dubé de la Cour suprême du Canada en 1999-2000, elle s'est lancée dans la pratique privée. Membre du Barreau du Haut-Canada depuis 2001, Michelle possède une vaste expérience professionnelle en droit du travail, en droit administratif, en droits de la personne et en droit constitutionnel. Au cours de sa carrière, elle a représenté des syndicats autant que des employeurs.

De 2012 à 2018, Michelle a été professeure agrégée de droit à l'Université d'Ottawa, où elle a enseigné le droit du travail, les droits de la personne, le droit administratif et le règlement des différends.

Michelle figure sur la liste des arbitres agréés du ministre du Travail de l'Ontario et elle est la médiatrice pour le Tribunal des droits de la personne du Nunavut. Elle a été vice-présidente et membre du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario de 2008 à 2018 et arbitre à la Commission de règlement des griefs. Elle est membre de l'Ontario Labour-Management Arbitrators’ Association, du National Academy of Arbitrators et du Barreau du Haut-Canada.

Michelle a été nommée à la Société honorifique de common law de l'Université d'Ottawa en reconnaissance de ses contributions à la faculté de droit et à la profession. En 2011, elle a été reconnue parmi les «Top 10 after 10» diplômés de l'Université Bishop’s.

CV
PDF

Michelle Flaherty

Dans l’actualité



Services


ARBITRE EN MATIÈRE DES RELATIONS DE TRAVAIL

Après avoir suivi le Programme de formation des arbitres du Ministère du Travail, Michelle figure sur la liste des arbitres agréés en Ontario depuis décembre 2014.

SERVICES DE MÉDIATION

Michelle est une médiatrice d’expérience, spécialisée en droit du travail, droit de l’emploi et droits de la personne.

ENQUÊTES INDÉPENDANTES

Elle a mené de nombreuses enquêtes indépendantes dans les secteurs privés et publics.


Décisions


Décisions arbitrales sont disponibles ici

Décisions rendues à titre d’adjudicateur auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario sont disponibles ici

Décisions rendues auprès de la Commission de règlement des griefs sont disponibles ici


Publications


Voir ses publications académiques ici


CALENDRIER


Michelle est disponible aux dates encerclées, selon la dernière mise à jour du calendrier.

Pour réserver une date d’arbitrage ou de médiation, veuillez communiquer avec Leigh, l’adjointe de Michelle, à assistantmfarb@gmail.com ou téléphonez au 613.552.9271


PRENDRE CONTACT


Communiquer avec Michelle par téléphone ou par courriel:
téléphone ☏
613.552.9271
courriel ✉
michelleflaherty@mac.com ou assistantmfarb@gmail.com
Sur linked in